Actualité
Retour03 février 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Une deuxième journée de grève dans 11 CPE de Lanaudière
©Adobe Stock
Le 6 février les travailleuses des CPE affiliés à la CSN exerceront une journée de grève
Les travailleuses des CPE affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) annoncent une deuxième journée de grève le 6 février, trois semaines après la première qui a impacté plus de 400 CPE, dont 11 dans la région de Lanaudière.
« La rencontre de négociation du 28 janvier n’aura pas permis de faire des avancées significatives. Devant le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence, l’annonce d’une deuxième journée de grève nationale dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie », a souligné la CSN par voie de communiqué.
Le syndicat rappelle que d’autres journées de grèves pourraient s’ajouter si le dossier n’avance pas suffisamment.
« Une des choses que le gouvernement ne semble pas comprendre, c’est que les problèmes qui touchent nos CPE concernent l’ensemble des employé-es et toutes les régions. Si la pénurie est forte partout, elle l’est encore plus dans certaines régions éloignées, d’où l’importance d’implanter des primes à ces endroits. Quand un CPE a du mal à recruter des responsables à l’alimentation ou des agentes et des agents administratifs, cela a un impact sur les enfants. C’est pourquoi la négociation ne doit laisser personne derrière », a expliqué Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN.
Commentaires